Vous avez dû vous en rendre compte, depuis quelques années c’est l’invasion des mandalas dans les boutiques ! Avant je devais bien chercher pour trouver un cahier de mandalas à colorier, et il n’y avait pas beaucoup de choix, aujourd’hui on ne sait même plus lequel choisir tellement il y en a de toutes les sortes !

Alors pourquoi ce soudain intérêt général quant aux mandalas ? Qu’est-ce qu’ils nous apportent vraiment ? Est-ce juste un effet de mode ou est-ce réellement un outil de développement personnel et de relaxation ? Et en fait, c’est quoi exactement un mandala ? Voilà ce que j’aimerais aborder avec vous aujourd’hui.

 

Qu’est-ce qu’un mandala ?

Le mot « mandala » est le terme sanskrit qui veut dire « cercle ». Aujourd’hui on l’utilise communément pour désigner toute forme géométrique à motifs, partant d’un point central. Les mandalas étaient utilisés dans plusieurs religions comme l’hindouisme ou le bouddhisme comme une méthode de méditation ou de rituel spirituel. Dans la pratique Tibétaine, les mandalas sont éphémères, car ils sont créés à la perfection avec du sable coloré, pendant de longues journées et semaines, puis quand le mandala est terminé, il est alors détruit et jeté dans l’eau d’un fleuve comme offrande à l’Univers.

 

 

Aujourd’hui le mandala a été popularisé et on s’en sert surtout en tant qu’outil méditatif et de relaxation. Vous pouvez soit en créer un vous-même et le colorier, soit, plus simplement, acheter ou imprimer des modèles vierges et les colorier à votre goût.

La méditation a lieu à deux moments : pendant le remplissage des formes avec des couleurs, et après finition de l’œuvre, lorsqu’on se perd à contempler la figure. C’est un outil thérapeutique, car il fait travailler inconsciemment sur les plans psychique, psychologique, physique, et spirituel. Il permet de se centrer, d’harmoniser sa pensée, de taire le mental, et de lâcher prise.

 

Quels sont les bienfaits des mandalas ?

Créer ou colorier des mandalas…

  • … permet d’être dans le moment présent, l’ici et maintenant ;
  • … aide à harmoniser ses chakras et son centre intérieur ;
  • … permet de lâcher prise ;
  • … apporte la paix intérieure ;
  • … aide à trouver des solutions créatives à nos problèmes ;
  • … incite l’apparition de prises de conscience sur soi-même et sur notre monde ;
  • … est une forme de divertissement et permet de s’amuser seul ou à plusieurs ;
  • … permet de laisser libre arbitre à son imagination et à sa créativité ;
  • … est un outil de compréhension de soi et de développement personnel ;
  • … peut vous en dire beaucoup sur votre état d’être actuel grâce aux couleurs choisies ;

À vous d’essayer et voir quel effet ça produit en vous, et comment cela vous aide à vous relaxer.

 

 

Les mandalas, c'est pour qui ?

Evidemment, tout le monde devrait s’y essayer ! C’est super pour les enfants, afin de leur apprendre à réfléchir quelles couleurs associer ensemble et à suivre la logique des formes répétitives… Ça leur permet aussi de libérer leur énergie dans une œuvre.

Mais c’est bien sûr tout aussi utile pour les adultes. Que ce soit entre amis pour passer une après-midi ensemble, ou seul en conscience. Vous pouvez vous mettre à colorier par exemple lorsque vous vous sentez bloqué sur un problème. Ça vous permettra de vous libérer de votre mental et de voir les choses sous une autre perspective, de trouver des solutions. Vous pouvez aussi colorier lorsque vous êtes stressé ou rempli d’émotions, ça vous calmera. C’est bon pour les personnes qui angoissent, qui sont malades, qui ont des problèmes intérieurs, qui sont très occupées et ne savent plus où donner de la tête, ou tout simplement qui s’ennuient !

 

 

Comment utiliser le mandala comme outil thérapeutique ?

Je vous encourage vivement de tester le mandala comme une aide thérapeutique. Par exemple lorsque vous bloquez sur un problème, utilisez-le afin de clarifier vos pensées, de vider votre tête, puis de vous apporter la solution finale à votre problème. Autre exemple, lorsque vous sentez des émotions négatives en vous (dépression, tristesse, colère, stress, peur…), faites un mandala afin de vous calmer, de vider vos émotions négatives dans celui-ci, et vous recharger positivement grâce à son pouvoir.

Pour cela, je vous conseille de faire appel le plus possible à votre intuition. Voici quelques étapes que je trouve intéressantes dans l’accomplissement d’un mandala intuitif:

1- D’abord, trouvez un endroit tranquille où vous pourrez créer votre mandala seul sans interruption extérieure.

2- Posez l’intention sur cette séance de mandala (par exemple: “Je désire trouver une idée pour mon projet de vacances”, ou “Je veux retrouver de l’énergie pour cette nouvelle semaine de travail”).

3- Ensuite, sortez vos différents mandalas vierges, et sans réfléchir choisissez celui qui vous attire instinctivement. C’est celui-ci qui sera destiné à vous donner les réponses que vous cherchez.

4- Tout le long de votre remplissage, choisissez les couleurs à l’instinct, sans réfléchir si telle ou telle couleur se mélange bien avec la dernière ou avec le tout.

5- Coloriez les formes qui attirent votre oeil au moment où vous tenez le feutre/crayon dans vos mains.

6- Vous verrez petit à petit que certaines formes et couleurs vous attirent plus que d’autres, et vous verrez des symboles sortir de votre mandala. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous découvrirez différents messages et images qui ressortiront de votre feuille, comme si vous teniez une “conversation” avec votre mandala.

7- Lorsque vous jugerez votre mandala fini, accrochez-le et observez-le dans sa totalité. Observez les formes qui s’en dégagent, les couleurs dominantes, et observez comment ce mandala vous fait sentir à l’intérieur de votre corps. Vous pouvez aussi fermer les yeux face au mandala et ressentir les sensations dans votre corps. Les couleurs et formes ayant une vibration sur vous, vous n’êtes pas obligé de le regarder pour en ressentir ses effets. Si vous n’avez pas encore reçu la réponse que vous cherchiez, faites le calme à l’intérieur de vous et laissez venir la réponse à vous de façon neutre, en regardant ou en vous tenant devant votre mandala fini.

 

 

Afin d’aller plus loin dans son effet énergétique sur vous, je vous propose deux techniques différentes et efficaces que vous pouvez tester pour finir votre séance :

  • Vous pouvez laisser le mandala accroché aussi longtemps que vous le souhaitez dans un endroit où vous passez souvent (votre chambre devant votre lit par exemple) afin de continuer à absorber ses effets positifs dans votre corps tous les jours. La vibration des couleurs, des formes et de l’intention qui vous y avez déposé fera effet sur vous lorsque vous serez devant le mandala. C'est le même principe que le tableau de visualisation. Décrochez-le lorsque vous jugerez avoir assez bénéficié de ses propriétés, et brûlez-le ensuite.
  • Une autre méthode est de brûler le mandala par le feu. Si par exemple vous avez déversé votre colère ou négativité sur le mandala et que vous désirez vous débarrasser de ces sentiments pour de bon, brûlez le mandala par le feu avec l’intention de vous séparer de ces sentiments négatifs: il ne vous appartiennent plus.

Le fait de brûler le mandala à la fin rejoint la méthode Tibétaine de détruire l'oeuvre par un élément (eau, feu) et ainsi de perpétuer la tradition du mandala éphémère et le rituel d'offrande à l'Univers.

 

Où s'en procurer ?

Vous avez de la chance, parce qu’aujourd’hui c’est super facile de s’en procurer, même gratuitement !

En boutique:

Comme c’est devenu un phénomène de mode, vous pouvez trouver des cahiers de coloriage en premier rang dans toutes les boutiques de loisirs créatifs et de librairies comme la Fnac, Cultura, Gibert Joseph… Les prix sont très abordables (la Fnac propose des cahiers de 100 dessins à colorier pour 5€). Il existe même des cahiers de mandalas dans les accessoires de boutiques de mode et prêt-à-porter. En plus, c’est toujours une bonne idée de cadeau à offrir !

 

 

Sur internet:

Vous pouvez en acheter sur les sites comme Amazon ou Cdiscount, ou tout simplement en imprimer gratuitement. Voici quelques sites qui vous permettent de télécharger gratuitement et d’imprimer chez vous des modèles de mandalas :

http://www.mandalas-gratuits.net

http://www.coloriages-adultes.com/coloriage-mandalas/

http://mandala-4free.de/en/index.htm

https://printmandala.com

http://www.supercoloring.com/coloring-pages/arts-culture/mandala

http://www.coloring-book.info/coloring/coloring_page.php?id=209 (pour les enfants)

https://www.buzz2000.com/coloriage-anti-stress.html

 

Sur application sur votre téléphone ou tablette:

Si vous êtes du genre « écran » plus que « papier », il vous est aussi possible de colorier via votre ordinateur ou votre smartphone. En effet il existe des sites internet qui vous permettent de colorier directement sur leur plateforme en cliquant sur les couleurs que vous souhaitez et en remplissant les cases vides du mandala que vous aurez choisi. Pareil sur les smartphones, vous pouvez télécharger des applications qui vous permettent de faire la même chose. Personnellement je trouve ça amusant une fois ou deux, mais je pense que si vous recherchez cet effet « thérapeutique » et « méditatif » du mandala, il vaut mieux que vous le coloriez vous-même sur un support papier.

Toutefois si ça vous intrigue, voici quelques exemples de sites internet qui proposent ce service :

Sur internet:

HelloKids

Colormandala

Mandalas Coloring Crew

Supercoloring

Et les applis :

Coloring book for me

Color Therapy

Colorfy

Mandala Coloring Book Adult

Mandala Coloring Pages Game (iOs, Android)

 

 

⇒ A noter : Vous distinguerez deux sortes de dessins à colorier :

  • Les mandalas originaux, c’est-à-dire avec des formes géométriques et symétriques qui partent d’un centre et qui généralement sont compris dans un cercle ;
  • Les dessins à colorier sans la forme classique de mandala, comme par exemples des paysages, des animaux, des lieux, des objets, des fleurs…

A vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Je pense que l’aspect spirituel des mandalas se retrouve surtout dans les formes classiques en cercle avec un centre, mais si vous sentez que colorier des paysages ou autres vous rempli tout autant de bonheur, alors bien sûr, faites !

 

 

A vous maintenant de partager dans les commentaires ce que vous apporte le coloriage de mandalas et si vous l'avez testé de manière thérapeutique :).

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

One Reply to “Le mandala: un outil thérapeutique pour tous”

  1. Bonjour, je vous remercie pour ces explications et ces conseils autour de la thématique du Mandala. Votre article est clair et pédagogique.

    Après les explications de la part d’une personne de mes connaissances sur le Mandala, je n’avais pas compris ce qu’était exactement le Mandala et en quoi il pouvait être thérapeutique. Maintenant je sais. Les illustrations sont aussi bien choisies. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous droits réservés © 2017 Lily Marfisi