Comment changer le négatif en positif

Je voulais commencer le premier article de ce blog par le pouvoir de la pensée positive, car c’est pour moi un outil de base à connaître pour remplir sa vie de joie.

C’est bien connu que positiver c’est bon pour le moral, mais souvent on oublie à quel point ce simple acte peut amener des changements concrets et énormes dans notre vie quotidienne.

 

Qu’est-ce que la pensée positive ?

Tout simplement, il s’agit de changer son mode de pensée et de parole en positif. J’entends par là éliminer toute pensée négative et la remplacer par une pensée positive. Cela marche aussi pour ce qui sort de notre bouche. 

En effet, tout ce qu’on pense ou qu’on dit, reflète notre réalité de la vie, et la nôtre seulement. Une même chose ou même situation va être vue totalement différemment selon la personne qui l'expérimente et son mode de pensée. C’est vous qui décidez de ce que vous voulez voir dans votre vie. Donc si vous voyez le mal partout, il y a de fortes chances que c’est ce qui se produise pour vous. Mais en changeant votre mode de pensée, en vous obligeant à voir le bien partout, vous allez vous apercevoir que vous allez vite recevoir et vivre ce bien que vous vous êtes décidé à enfin voir !

C’est aussi simple que ça, mais croyez-moi, ça fait des merveilles. Arrêtez de perdre du temps avec des pensées négatives qui ne servent à rien, et utilisez votre temps pour de belles choses à la place !

Je sais que ça peut être difficile de passer du négatif au positif du jour au lendemain. La plupart de nous sommes habitués à nous plaindre et à critiquer tout ce qui bouge (surtout en France je trouve !). On y trouve même un certain plaisir, de savoir que d’autres sont plus malheureux que nous, ça nous rassure sur notre sort. Mais au final on ne fait qu’ignorer ce qui ne va pas, au lieu de le changer, de le transformer. Et penser positivement PEUT réellement changer la situation ! 

Au début ça vous paraitra bizarre voire ridicule de vous forcer à penser de cette manière, mais je vous assure que si vous le faites continuellement vous allez vite voir de quel changement je parle, et vous rigolerez en repensant au temps où vous voyiez la vie en noir.

 

Pourquoi adopter un mode de pensée positive ?

En adoptant un mode de pensée positive, vous allez apercevoir que :

  • Votre humeur sera nettement meilleure,
  • Votre entourage aussi deviendra plus sympathique et agréable envers vous,
  • Ce qui posait problème hier trouvera sa solution aujourd’hui,
  • Votre système immunitaire et votre santé s’amélioreront,
  • De bonnes choses se produiront dans votre vie quotidienne, à la maison comme au boulot,
  • Vous dormirez mieux et serez moins stressé,
  • Vous attirerez davantage de gens positifs qui auront un impact favorable sur votre vie,
  • Vous serez tout simplement plus heureux !

Vraiment c’est tout bénef’! Et puis ça ne coûte rien de tenter l’expérience 😉

 

 

7 conseils pour changer le négatif en positif

Penser positif, c’est super, mais comment ? Voici quelques conseils pour y arriver de manière quotidienne :

1. Observez votre environnement

Au moins 3 fois par jour, faites une pause de quelques secondes pour observer et noter mentalement toutes les choses positives autour de vous. Et c'est important de ne pas attendre que quelque chose d’exceptionnel se passe pour vous réjouir, comme la fin de la guerre mondiale. Vous pouvez très bien trouver des milliers de petites choses tous les jours qui vous feront sourire !

Par exemple: Le fait que vous sentez bon aujourd’hui, les rayons de soleil qui vous apportent votre dose journalière de vitamine D, quelqu’un qui vous a tenu la porte de l’ascenseur, le bisou de votre partenaire avant de partir au boulot, le fait qu’il n’y ait pas d’embouteillages ce matin, votre chien qui vous attend devant la porte…

 

2. Dans toutes les situations négatives, trouvez-y un aspect positif

Il y en a toujours, croyez-moi, lorsque l’on cherche bien... aussi infime soit-il, il existe ! Et c’est sur ça que vous devez vous concentrer.

Par exemple: Vous n’avez plus d’eau chaude dans votre appartement ? Rien de tel qu’un bon bain d’eau froide pour raffermir sa peau, la rendre plus jeune, stimuler le système immunitaire et la circulation sanguine.

Votre téléphone portable tombe en panne ? Peut-être que vous aviez justement besoin d’un peu de repos dans votre vie sur-active et de vous couper momentanément de toutes les alertes et notifications qui vous donnent la migraine.

Vous êtes encore dans les bouchons du soir ? Ce n’est pas grave, vous vouliez justement trouver du temps pour écouter le dernier podcast que vous aviez sauvegardé.

 

 

3. Changez la tournure de vos phrases au positif. 

Que vous parliez à quelqu’un ou dans votre tête, faites attention aux mots que vous employez. Remplacez toutes les tournures et les mots négatifs en positifs.

Par exemple: Au lieu de dire « Je ne veux pas m’asseoir. » dites « J’aime rester debout. ». Au lieu de penser « Il ne fait pas beau aujourd’hui”, pensez “Il pleut! C’est beau la pluie.”.

 

4. Evitez de regarder les infos 

Toutes les personnes dans le domaine du bien-être alternatif vous le diront: les infos c’est du poison ! D’ailleurs Laurent Gounelle en fait une superbe démonstration dans son livre Le Philosophe qui n’était pas sage, dans lequel son personnage ruine le bonheur d’un village entier en leur annonçant une dose quotidienne de mauvaises nouvelles. Sérieusement, au bout de 40min d’infos de 20H, on est tous convaincus que le monde est rempli de méchants et on va tous mourir demain...

Je ne dis pas de rester ignare, mais vous pouvez très bien suivre l’actualité de façon un peu plus neutre par exemple en recevant les infos primordiales sur votre téléphone, ou à la radio. Il existe aussi des émissions qui diffusent que les infos positives! Vous n’êtes pas obligé d’écouter Monsieur JeNeSaisQui se plaindre de ses nouveaux impôts à la TV, ce n’est pas votre problème. En plus ça vous libèrera plus de temps dans votre journée, donc au lieu d’utiliser votre temps libre à écouter des inconnus se plaindre, profitez-en pour vous amuser avec votre famille, ou prendre soin de vous, créer des projets, vous relaxer…

 

 

5. Eloignez-vous le plus possible des gens négatifs

On a tous ce ou cette collègue qui arrive tous les matins en se plaignant de quelque chose, qui a mal partout et qui n’est jamais content(e) de rien ! Eh bien ces personnes-là, fuyez-les ! Elles émettent des vibrations basses qui vont plomber votre moral et vous inciter à penser comme eux. Entourez-vous de gens positifs car leur humeur va justement déteindre sur vous et vous aurez davantage d’énergie autour d’eux.

 

6. Efforcez-vous à voir le bon dans les gens et ne faites aucune supposition

Comme le disent les toltèques, ne faites pas de supposition. On ne connaît par l’histoire des gens et ce qu’il se passe dans leur tête, et malheureusement parfois on juge leur comportement sans connaître leur réelle intention.

Rompez la chaîne de gens aigris et au lieu de prendre personnellement les remarques négatives des autres, faites un effort pour voir le bon en la personne. Même si vous devez lui inventer une histoire dans votre tête, trouvez quelque chose d’aimable chez lui. Vous verrez ça fera du bien à vous comme à lui.

Par exemple: La femme au volant fait que de klaxonner impatiemment ? Peut-être qu’elle va bientôt accoucher et qu’il faut qu’elle se dépêche…

 

7. Faites des compliments et soyez reconnaissant

Soyez reconnaissant et dites merci, à vous-même et aux autres. Souvenez-vous comme ça vous a fait plaisir quand au bureau votre collègue a remarqué votre nouveau collier, alors faites de même ! Et n’oubliez pas de vous remercier et vous complimenter vous-même pour n’importe quel effort, c’est important.

Par exemple: Si quelqu’un vous rend service, remerciez-le. S’il a l’air beau aujourd’hui dans son nouveau costume, dites-le-lui. Et si votre employé a fait du bon travail, dites-le-lui tout de suite. Vous verrez, son travail sera encore meilleur la fois d’après grâce à cette petite remarque honnête et gratuite que vous lui aurez faites.

 

 

Comment faire si on n’y arrive pas ?

Si vous n’arrivez vraiment pas à voir le positif en quelqu’un ou dans une situation, c’est pas grave ! Lâchez prise, n’y pensez plus, et remplacez votre pensée négative par une autre image positive, avec ou sans rapport. 

Par exemple : Vous êtes énervé à cause des embouteillages pour rentrer chez vous. Au lieu de penser à comment ça vous agace, et puisque Moïse n'est pas là pour dégager une voie au milieu des voitures, pensez par exemple à votre chien et son pelage tout doux, ou au dessert de ce soir, ou à vos prochaines vacances… Faites-le en souriant, même si vous devez vous forcer (de toutes façons personne vous voit), ça vous calmera et ça vous permettra de ne pas rentrer dans la bulle de négativité causée par l’extérieur.

De même, si vous voulez jouer le jeu jusqu’au bout, si vous vous surprenez à penser négativement ou à dire quelque chose de négatif, énumérez au moins 2 choses positives à l’instant même ! Même si elles n’ont aucun rapport avec la pensée négative que vous aviez. Comme ça, ça vous remettra sur le bon chemin.

 

Défi des 10 jours

Au lieu d’essayer de vous convaincre par des théories et la science infuse, j’aimerais vous lancer un défi de 10 jours dans lequel vous devrez adopter une attitude 100% positive, et voir par vous-même comment cela affecte votre vie quotidienne. Voyez cet exercice comme une « cure mentale contre la négativité »

En utilisant les conseils donnés plus haut, renversez votre quotidien d’habitudes avec du positif. Vous verrez que si vous faites ça pendant 10 jours, vous allez non seulement vous sentir mieux dans votre peau et dans votre tête, mais aussi les gens autour de vous changeront. Car en voyant le bien autour de vous, c’est exactement ce que vous recevrez, ce sont les lois de l’attraction (mais ça c’est le sujet d’un autre article...).

Vous verrez des résultats dès le premier jour, donc faites le test pendant 10 jours complets, et vous verrez clairement votre vie basculer pour le mieux.

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous droits réservés © 2017 Lily Marfisi