Les cartes oracle sont des cartes avec des images et un message écrit, qui vont vous servir de piste pour répondre à une problématique posée. C’est un outil de développement personnel afin de vous accompagner sur votre chemin en vous relayant les messages de vos guides.

C’est un support simple et efficace pour ceux qui ont du mal à entendre, voir ou interpréter les messages qui leurs sont envoyés, ou pour tous ceux qui souhaitent recevoir une réponse ou une guidance simplement et sans avoir à réfléchir. Contrairement au tarot, les oracles n’ont pas besoin d’interprétation. Il suffit juste de lire le message écrit, et il n’y a donc besoin d’aucune compétence ni pré-requis pour recevoir une réponse. C’est accessible à tous, même aux enfants, pour qui il existe des oracles spécial enfants.

Il y a pleins de méthodes d’utilisation différentes des cartes oracles, tout aussi bonnes et valables les unes que les autres. Je vous partage dans cet article seulement comment moi j’aime fonctionner et comment elles me servent personnellement.

 

 

 

Où s'en procurer et comment choisir ses cartes oracle ?

Heureusement aujourd’hui les cartes oracle deviennent de plus en plus populaires, et il est facile de s’en procurer. Vous en trouverez bien sûr sur internet, mais également en boutiques ésotériques, boutiques de bien-être alternatif, et dans des grandes enseignes comme Cultura ou la Fnac.

Mais avec les dizaines de jeux d’oracles qui existent aujourd’hui, comment choisir celui qui nous correspond ? Sans vouloir rentrer dans un cliché, je pense sincèrement que c’est le jeu qui nous choisit plutôt que le contraire. De la même manière que les pierres, le bon jeu se présente à nous lorsqu’on en a besoin. Il se peut que vous en receviez un pour votre anniversaire, ou alors que vous tombiez dessus par hasard dans une boutique ou chez quelqu’un alors que vous ne l’aviez pas prévu.

Si vous décidez de vous en procurer un dans une boutique, je vous conseille de “sentir” le jeu d’oracle par lequel vous vous sentez attiré, et de tout simplement vous laisser guider par votre intuition. De préférence, feuilletez l’intérieur du paquet si c’est possible avant de l’acheter, afin d’avoir un aperçu des images et des messages proposés. La décision se fait au ressenti, car vous saurez directement si vous êtes attiré ou non par ce style de dessin, ou si vous aimez les couleurs des cartes, la sensation dans vos mains, la longueur des messages… Choisissez celui avec lequel vous sentez une connexion.

En ce qui concerne son prix, les cartes oracles varient généralement entre 20 et 30€.

 

 

Que faire lorsque vous avez votre jeu pour la première fois ?

Que faire une fois que vous avez votre paquet de cartes oracle ? Pour une première utilisation, vous pouvez faire un mini rituel afin de vous l’approprier énergétiquement, afin de créer un lien entre vous et les cartes. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé d’en faire tout un événement, attendre la nouvelle lune bleue, invoquer les Maitres Ascensionnés et sacrifier un mouton pour bénir votre jeu de cartes! Voici quelques exemples simples que vous pouvez faire :

  • Vous pouvez poser votre main sur le paquet et énoncer “Je me connecte à toi dès maintenant, merci de me guider par tes messages et de m’aider sur mon chemin.”
  • Vous pouvez également frapper le jeu d’un coup sec de votre main avec l’intention d’enlever toutes les anciennes énergies et que le jeu soit purifié maintenant.
  • Vous pouvez méditer quelques minutes avec le jeu d’oracle dans vos mains afin de le remercier et l’honorer.
  • Vous pouvez le purifier à l’aide d’encens, de sauge, d’une améthyste ou toute autre pierre de votre choix, le mettre dehors la nuit pour que la lune le charge…
  • Vous pouvez souffler sur le paquet en imaginant que les anciennes énergies partent et que vous purifiez de votre souffle le paquet. Vous pouvez aussi tenir chaque carte individuellement dans vos mains et avec l’intention, poser votre énergie dessus.

Bref, tout petit rituel qui vous semble juste, du moment que vous y mettiez l’intention de purifier le jeu et de vous y connecter avec votre propre énergie !

 

 

Pourquoi et quand utiliser des cartes oracle ?

Vous pouvez tirer une carte lorsque vous désirez une réponse ou un message de guidance par rapport à une problématique particulière. Par exemple vous hésitez entre deux jobs, ou vous n’êtes pas satisfait dans votre couple mais ne savez pas quoi faire, ou vous vous sentez bloqué ou perdu dans votre vie… Dans ce cas là une carte peut vous aider à comprendre votre situation et vous donner des éléments de réponse afin de vous mettre sur le bon chemin.

Vous pouvez également tirer une carte sans question ni problématique particulières, mais seulement pour avoir un message de l’Univers, qui peut vous aider ou vous confirmer sur votre Chemin. Dans ce cas vous demandez juste “un message de mes guides”, ouvert sur tous les sujets de votre vie en ce moment.

En ce qui concerne la fréquence à laquelle tirer vos cartes, laissez-vous le temps que chaque message infuse en vous et se matérialise dans vos actions ou vos prises de conscience. Je dirais que 1 carte par jour est largement suffisant, voire une carte par semaine. Ça ne sert à rien de piocher plusieurs cartes en un laps de temps court. En piochant juste une carte pour votre problématique, vous donnez de l’importance à ce qui est écrit dessus. Si vous en piochez 5 le même jour, les messages perdent de leur valeur et vous risquez de vous embrouiller l’esprit. C’est important d’honorer le message en le laissant infuser en vous pendant au moins un jour, et de repiocher une carte si vous sentez que vous avez déjà accompli quelque chose par rapport au message de la première.

C’est aussi bénéfique lorsque vous tirez une carte pendant ou à la fin d’une séance de guérison, par exemple après un soin individuel ou après un rituel de lune ou autre session de développement personnel, afin de confirmer ce qui a été mis en lumière pendant cette séance, de résumer votre problématique et de vous donner des pistes pour continuer.

 

 

 

Comment utiliser les oracles ?

Chaque oracle que vous aurez indiquera dans son petit carnet à l’intérieur comment utiliser ses cartes. Il y a plusieurs manières différentes d’utiliser des cartes oracle, à vous de sentir celle qui vous parle le plus. Voici comment moi je procède:

Avant de tirer une carte, mettez vous dans un endroit au calme et confortable afin d’être relaxé et l’esprit posé. Il est important de faire un tirage l’esprit dégagé de tout stress ou perturbation psychique, afin d’être le plus neutre possible, de tenir un espace énergétique propre et clair.

Commencez par prendre le paquet dans vos mains, et vous connecter à celui-ci par l’intention. Demandez à recevoir un message de vos guides. Nous ne voulons pas nous connecter à n’importe quoi dans la pièce, mais à ce qui est de plus lumineux en vous. Vous pouvez aussi demander à recevoir un message d’êtres en particulier par exemple recevoir un message d’un de vos anges, de votre animal totem, d’un ancêtre, de votre Soi supérieur… Et évidemment vous pouvez demander aux esprit des cartes oracle de vous répondre. Chaque paquet à un “thème” différent. Il existe des cartes d’animaux sacrés, des anges, des couleurs, des fées, des dragons… ce sont ces esprits là qui viendront vous porter leurs messages.

Brassez les cartes dans vos mains en émettant une intention ouverte (c’est-à-dire éviter les questions en “oui/non”). Cela peut être une question sur un thème précis comme “Que dois-je faire pour mieux aider mes enfants?”, “Que me conseillez-vous par rapport à mon travail?” ou, ce que je fais souvent, poser une intention générale telle que “Je désire recevoir un message pour ma vie en ce moment. Merci”.

Il se peut que pendant que vous brassiez les cartes, l’une d’entre elle saute de vos mains, tombe, ou se retourne, et dans ce cas là je considère que c’est cette carte qui vous est prédestinée.

Sinon, lorsque vous vous sentez prêt, étalez les cartes devant vous face cachée, et toujours avec la même intention/question dans votre tête, choisissez la carte qui vous attire le plus. Je conseille de ne pas trop prendre de temps d’hésitation et juste tirer celle qui instinctivement vous appelle.

Dans tous les cas, la carte que vous aurez choisie est la bonne, ne doutez pas 😉.

 

 

Retournez la carte, et imprégnez-vous de son titre et de l’image. Puis allez chercher dans le petit bouquin le message associé au numéro de la carte tirée. Ou parfois, le message est directement écrit sur la carte. Faites résonner le message en vous, sans y mettre trop de mental et n’essayez pas de comprendre ce que vous ne comprenez pas, laissez les mots s’imprégner en vous et faire effet. Peut-être qu’elle vous parlera tout de suite, et peut-être qu’il vous faudra un moment ou quelques jours avant de comprendre de quoi elle parlait.

Un conseil important : ne repiochez pas de carte si vous n’avez pas aimé la votre. Aucune carte n’apparait jamais par hasard. Si elle ne vous plaît pas, ce n’est pas la peine d’en choisir une autre pour tomber sur celle qui vous plaît… c’est important que vous compreniez pourquoi vous avez tiré cette carte et pourquoi le message ne vous plaît pas, qu’est-ce qu'il vient titiller en vous ? Si vous retombez sur la même carte ou sur un message similaire que celui que vous aviez eu la dernière fois que vous en avez tiré, c’est peut-être parce que vous n’avez pas encore fait ce qu’il était conseillé et qu’ils jugent que ça ne vous servira pas d’aller plus loin tant que ce point n’est pas résolu. Il n’est pas rare d’ailleurs de tomber toujours sur la même carte pendant un mois, jusqu’à ce qu’on la comprenne ! Et si le message ne vous parle pas, attendez un peu, laissez-le fusionner quelques jours, parfois le message va vous parler plus tard et vous allez vous en rappeler.

Une fois le message lu, vous pouvez rester un moment avec la carte, méditer dessus, vous imprégner de son énergie et de son message. Vous pouvez contempler le dessin en détail et y découvrir des messages cachés, ou relire le message ou l’affirmation écrite dessus. Ensuite, soit vous reposez la carte dans son paquet, soit vous pouvez la disposer quelque part par exemple sur votre table de chevet afin que sa vibration vous impact pendant la nuit, ou la prendre avec vous dans votre sac pour que son message vous accompagne le long de votre journée.

 

 

 

Combien de cartes tirer ?

Dans le paragraphe précédent j’indique comment tirer une carte pour recevoir son message unique. Une autre possibilité est de tirer plusieurs cartes pour recevoir un message sous une autre forme. Cela va dépendre de vos préférences. Personnellement je préfère n’en tirer qu’une seule pour avoir un message clair et concis. Lorsque vous en tirez plusieurs, vous aurez à interpréter vous-même chaque carte et sa signification, donc c’est un peu plus complexe.

Dans tous les cas, ce qui est important c’est que vous décidez de votre protocole pour cette session de tirage, et que vous n’en doutiez pas. Par exemple si vous avez décidé de tirer 3 cartes pour représenter votre situation actuelle, alors les cartes qui vont sortir du lot vont s’accorder selon votre protocole.

Lorsque vous tirez plusieurs cartes, vous n’allez pas forcément lire chaque message détaillé de chacune d’entre elles. Vous allez les interpréter selon leurs images et leurs titres ou même leurs numéros. Cela vous demande donc plus d’intuition et d’esprit d’analyse, pour trouver le rapprochement entre les images, ce qu’elles représentent, et votre problématique. Vous pouvez cependant décider de lire la dernière carte, qui symbolisera votre “solution” par exemple.

Encore une fois, c’est vous qui décidez quelle méthode vous souhaitez employer pour répondre à votre problématique. Lorsque vous tirez les cartes, disposez-les dans l’ordre de tirage. Voici quelques exemples de tirages de plusieurs cartes que vous pouvez essayer :

3 cartes : 1- Passé  2- Présent  3- Futur

3 cartes : 1- Problématique du moment  2- L’aide/Ressources  3- Solution/Conseil

4 cartes : 1- Moi maintenant  2-  Le problème  3- L’aide/Ressources  4- Le résumé 

4 cartes (relation entre moi et un individu) : 1- Ce que j’apporte à la relation  2- Ce que l’autre apporte à la relation  3- Le potentiel de la relation  4- Outil ou conseil pour la relation

 

 

Peut-on tirer un message pour quelqu’un ou prêter ses cartes ?

De la même manière que vous décidez comment purifier et énergiser votre paquet de cartes, c’est vous qui décidez si vous acceptez de laisser d’autres les toucher. Le protocole ne fonctionne que par les règles que vous lui donnez. Donc si c’est ok pour vous de prêter vos cartes, alors ce sera ok pour eux aussi ! Vous pouvez si vous le souhaitez re-souffler dessus lorsqu’on vous les rend, si cela vous rassure.

Vous pouvez aussi faire tirer une carte à quelqu’un. Pour cela, suivez la même méthode expliquée plus haut, en étalant les cartes devant la personne en question, et en lui demandant de choisir sa carte. Elle la prend et la regarde, et vous pouvez lui lire son message dans le carnet, pendant que la personne l’écoute attentivement et observe sa carte. C’est une activité agréable à partager avec d’autres personnes.

Note: je ne conseille pas de tirer une carte “pour” quelqu’un qui n’est pas au courant, c’est-à-dire pour en savoir plus sur cette personne par simple curiosité ou pour lui relayer un message sans qu’elle ne l’ait demandé. Restons éthiques et respectons la vie privé de chacun. 🙂

 

 

J’espère que cet article vous aura permis de franchir le pas et de vous amuser avec les cartes oracles. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaires.  A bientôt !

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous droits réservés © 2017 Lily Marfisi