La lune est un outil très puissant lorsqu'on l’utilise pour notre développement personnel.  Certaines personnes s’en servent régulièrement en calant leurs actions et décisions selon les phases de la lune, selon la lune du moment et sa symbolique, selon leurs signes astrologiques, etc. Sur un cycle de 28 jours, il y a 8 phases lunaires. Nous en retiendrons deux principales: la nouvelle lune et la pleine lune. La nouvelle lune symbolise le nouveau départ et nous l’utilisons pour attirer à nous ce que nous souhaitons dans notre vie, alors que la pleine lune symbolise la fin d’un cycle et nous l’utilisons pour lâcher les choses qui ne nous servent plus dans notre vie. Dans cet article, nous parlerons de la nouvelle lune.

Cela fait quelques temps que je propose des rituels lunaires, et je souhaitais écrire cet article (ainsi que celui de la pleine lune), pour vous parler un peu plus de ce que la nouvelle lune symbolise et ce qu’elle nous apporte, ainsi que vous donner quelques conseils de rituels à faire chez vous les soirs de nouvelle lune.

 

 

 

 

Que se passe-t-il lors de la nouvelle lune ?

 

La lune gravite autour de la Terre, et celle-ci gravite autour du Soleil. Selon l’angle entre la Terre, le Soleil, et la Lune, la Lune sera plus ou moins éclairée par le Soleil et visible depuis la Terre. Bien que la lune en elle-même ne “croît” ou ne “décroît” pas, c’est sa réflection sur nous qui change, et c’est cette partie visible par les humains que nous considérons lors des fameux cycles lunaires.

Deux semaines avant la nouvelle lune, la lune était pleine et elle a petit à petit décru durant deux semaines, de moins en moins exposée aux rayons du soleil, et “disparaissant” à vue d’oeil. Lors de la nouvelle lune, la lune se trouve entre la Terre et le Soleil. C’est le moment du mois où elle est totalement invisible depuis la Terre, d’où son appellation “lune noire”. Durant les deux semaines qui suivent la nouvelle lune, la lune est donc croissante et elle croît jusqu’à devenir entièrement visible dans le ciel, le soir de la pleine lune.

Nous utilisons donc cette énergie croissante de la nouvelle lune afin d’attirer à nous ce que nous souhaitons pour ce nouveau mois à venir. Elle symbolise le début d’un cycle, le nouveau départ, la création et concrétisation de nouveaux projets. C’est le moment d’envoyer nos intentions, nos voeux, afin de nous aider dans notre croissance, notre accomplissement et développement personnels.

 

Pourquoi faire un rituel de nouvelle lune ?

 

Faire un rituel de nouvelle lune permet de manifester dans dans la matière nos intentions et souhaits pour notre vie. Il permet d’utiliser l’énergie de la nouvelle lune pour se guérir, se remplir de lumière, pour s’aligner sur notre Vérité, pour recevoir les outils nécessaires pour notre réussite personnelle. La nouvelle lune a une énergie Yin, douce, féminine, bienveillante, et créatrice. On l’utilise donc pour se remplir de bonnes choses, pour recevoir les soins et les énergies dont on a besoin pour avancer, pour créer nos projets de vie.

 

 

Rituel : seul ou en groupe ?

Les rituels de lune peuvent se faire seul ou en groupe. Il y a différents avantages dans les deux cas.

Lorsque vous faites un rituel de lune seul, il vous est possible de rester dans le confort de votre maison, de vous occuper de votre environnement (purifier le lieu et vous-même, installer votre propre autel sacré…). Vous pouvez aussi décider de faire la méditation de votre choix pour vous connecter à la lune. C’est une bonne solution lorsque vous n’avez pas le temps ou les moyens pour participer à un rituel lunaire de groupe. Parfois aussi, on a besoin d’être seul et de prendre le temps de se connecter à la Lune. Dans tous les cas, c’est toujours mieux de le faire seul que de ne pas le faire du tout !

Lors d’un rituel en groupe, vous bénéficierez de l’énergie puissante du groupe. Lorsque tous les participants se connectent à la lune en même temps, les énergies de guérison sont puissantes et chaque présence influe sur les autres de manière positive. En groupe, vous n’aurez juste qu’à suivre le flow du rituel et vous abandonner à son pouvoir transformateur et guérisseur.

De plus, selon l’accompagnateur du rituel, vous bénéficierez de son expertise, de ses soins, et de son énergie. C’est cette personne qui guide le rituel, qui aide à transmuter les énergies de chacun, qui se charge de protéger énergétiquement le lieu afin que ce soit un espace protégé et dans l’amour, et qui ouvre et tient l’espace aux aides divines qui viennent soigner les participants. Chaque accompagnateur a ses forces qui lui sont propres et dégage l’énergie nécessaire en lien avec les participants présents ce soir-là pour les aider. Vous trouverez donc pleins de rituels différents selon la personne qui les guide et selon vos préférences.

Par exemple, lors des rituels de lune que je propose chaque mois, je vous guide à travers différentes expériences (voyage chamanique, nettoyage des énergies passées, soins, cercle de chants et de musique, exercices pour attirer nos voeux de nouvelle lune…) dans le but de continuer la guérison personnelle de chacun. Ce sont des rituels puissants grâce à l’énergie de groupe et à toutes les aides divines présentes à ce moment là, tout en vivant un moment intime et personnel à chacun. [Cliquez ici pour connaître les prochains rituels de lune que je propose.]

Bien entendu, le mieux serait de faire les deux : vous pouvez vous occuper de votre chez vous grâce aux exercices que je cite plus bas, et participer à un rituel de nouvelle lune dans votre région afin de bénéficier des soins collectifs.

 

 

6 exercices pour créer son propre rituel de Nouvelle Lune

 

Voici quelques exemples de rituels que vous pouvez pratiquer seul chez vous les soirs de nouvelle lune. Ce sont des exercices que vous pouvez faire à tout moment de l’année, mais lorsqu’on les fait les soirs de nouvelle lune, les énergies sont d’autant plus fortes que les résultats en seront décuplés !

Vous pouvez faire ce rituel durant les 24 heures avant ou après la nouvelle lune.

 

Purifier le lieu

Afin de commencer ce nouveau cycle (nouveau mois lunaire), il est important de purifier et nettoyer le lieu de toutes les énergies passées. Pour cela, vous pouvez déjà faire le rangement de votre habitation, puis le purifier en brûlant de la sauge ou du palo santo, qui sont connus pour leurs propriétés purificatrices. Vous pouvez aussi brûler de l’encens (par exemple l’encens benjoin est efficace). L’idée est de faire circuler la fumée dans tous les recoins de votre lieu de vie, avec l’intention ferme de chasser les mauvaises énergies et de purifier le lieu. Ouvrez vos fenêtres pendant toute la purification afin de laisser l’air se renouveler, de ne pas déclencher l’alarme incendie avec la fumée, de libérer les mauvaises énergies en dehors de votre habitation et de laisser rentrer les nouvelles.

Vous pouvez aussi utiliser un bol tibétain ou bol de cristal, ou encore des gongs ou n’importe quel instrument, en circulant dans les pièces, afin de “casser” l’énergie stagnante avec les sons, toujours avec la même intention.

De plus, vous pouvez verser du sel d’epsum dans des petits bols que vous disposerez dans les coins de votre appartement avec l’intention que le sel absorbe les mauvaises énergies. Puis un ou deux jours plus tard, vous pourrez les jeter dans la nature.

Si vous n’avez pas d’instrument ou de quoi purifier, vous pouvez tout simplement utiliser la visualisation et votre intention. Clarifiez votre esprit et centrez votre énergie dans votre coeur. Puis demandez à la Lumière Divine blanche de descendre du ciel et de nettoyer et purifier tout votre lieu de vie (ou de travail), de transmuter toutes les énergies passées en lumière et de bénir votre habitation.

 

Écrire nos voeux de nouvelle lune

C’est à la nouvelle lune qu’il est propice d’écrire ses voeux pour le nouveau mois à venir et de les envoyer à l’Univers. Pour cela, allumez une bougie sur votre autel si vous en avez un, prenez un temps pour vous recentrer, calmer votre esprit, vous connecter à la Lune avec votre coeur… Vous pouvez faire une petite méditation si vous sentez que ça peut vous aider à vous connecter à la nouvelle lune, à rassembler vos pensées.

Puis quand vous êtes prêt, prenez un support pour écrire, que vous garderez après. Ça peut être une feuille blanche ou un beau carnet que vous dédiez spécialement aux voeux des nouvelles lunes. Faites la liste de vos souhaits pour le nouveau mois. Je conseille de mettre un titre comme “Rituel de Nouvelle Lune du …[date]” et votre nom prénom, puis d’écrire chaque phrase au présent et à l’affirmatif, et être le plus précis possible. C’est très important afin d’attirer à soi l’état voulu. Par exemple, si vous écrivez “Je veux être plus riche.”, qu’est-ce que ça veut dire? Cela va renvoyer un souhait de “vouloir être plus riche” et non de l’être. De plus, plus riche que quoi/qui ? Si vous recevez 5 centimes de plus ce mois-ci vous serez plus riche effectivement ! Donc c’est important d’être clair et précis, par exemple “Ce mois-ci je gagne [telle somme] d’euros et j’achète mon billet d’avion pour Noël.” Ou encore “Mon genou est en parfaite santé et totalement rétabli” ou “Je développe sainement et avec amour ma relation avec Machin-truc” ou “Je finis les constructions de ma salle de bain avec facilité et avec plaisir”.

Listez ce que vous êtes prêt à recevoir pour ce mois-ci, ne pensez pas à l’année prochaine ou dans 10 ans, vous pourrez recommencer une nouvelle liste chaque mois à la nouvelle lune donc ne vous inquiétez pas si tout n’est pas inscrit dessus, notez surtout ce que vous souhaitez attirer pour les 28 prochains jours.

A la fin de la liste vous pouvez remercier, et l’embellir si vous le souhaitez. Utilisez des stylos que vous aimez, mettez-y des couleurs, faites des dessins dessus… C’est une page que vous garderez et qui sera précieuse pour vous, donc elle a de la valeur.

Prenez ensuite un moment pour la relire avec le coeur, et avec l’intention d’envoyer ces voeux dans l’Univers. Vous pouvez pouvez marquer l’action en faisant un geste symbolique par exemple en soufflant sur votre lettre, ou en faisant un chant ou un son, ou en soufflant sur votre bougie comme pour dire “c’est fait, c’est envoyé”.

Puis vous disposerez cette lettre, soit en la laissant sur votre autel tout le mois afin que les voeux fusent, ou en l’accrochant quelque part où vous la verrez souvent, ou en la posant sur votre table de chevet ou dans votre sac à main afin d’être proche de son énergie à tout moment.

 

Créer son vision board

Si vous avec un peu de temps et d’outils, vous pouvez créer votre propre vision board, ou tableau de visualisation, en y mettant tout ce que vous voulez attirer pour ce nouveau mois. Cliquez ici pour lire l'article article détaillé sur comment créer son vision board.

Vous l’accrocherez ensuite dans un endroit que vous voyez régulièrement.

 

Recevoir un soin de la lune

Asseyez-vous confortablement, comme pour méditer. Prenez un moment pour vous calmer, respirer profondément, recentrer vos pensées et vos énergies. Vous pouvez mettre une musique relaxante en fond afin de vous aider pendant ce soin. Puis, centrez votre attention dans votre coeur, si vous voulez en posant vos mains dessus. Avec votre intention, connectez-vous à la Nouvelle Lune, en imaginant que votre coeur se connecte au centre de la lune, avec amour. Prenez un moment pour sentir cette connection, peut-être sous forme de sensations physiques, d’émotion, ou tout simplement en visualisant. Quand vous sentez la connexion établie, demandez à la lune de vous faire un soin. Cela peut être un soin particulier, par exemple si vous avez mal quelque part ou si vous avez un problème dans votre vie, vous pouvez le préciser. Ou tout simplement un soin général et la laisser aller là ou il y en a besoin.

Restez en ouverture, pour recevoir le soin de la lune. Vous pouvez ouvrir vos mains et vos bras pour être en réception. Imaginez que la lune au dessus de vous déverse sa lumière blanche sur vous (peu importe qu’on ne la voit pas dans le ciel, elle est quand même présente). Imaginez que son énergie de lumière guérisseuse coule sur tout le long de votre corps, de votre peau, ainsi qu’à l’intérieur de vous, dans votre bouche, dans vos veines, vos poumons, votre coeur, et partout dans votre corps.

Pendant plusieurs minutes, restez réceptif à ce qui se passe, observez comment elle agit sur vous et s’occupe de vous avec amour et tendresse. Laissez-vous aller, si vous avez besoin de pleurer, de chanter, de trembler, laissez-vous faire. Recevez son soin.

Quand vous sentez qu’elle a finit (ça peut être par une sensation physique, ou un sentiment, une intuition que c’est fini), remerciez-la grandement pour ce soin et décidez de relâcher la connexion afin que le soin soit terminé.

 

Gratitude

C’est un beau moment pour prendre le temps de remercier tout ce qu’on a dans notre vie. Vous pouvez soit le faire dans votre tête en prenant un moment pour vous relaxer, vous poser, et penser et visualiser tout ce que vous remerciez dans votre vie. Ou alors vous pouvez écrire dans votre “carnet de gratitude”, en notant la date du jour et en listant toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, par exemple en commençant chaque phrase par Merci pour…” ou “Merci de…” ou “Merci [nom d’une personne]”. 

Il y a tellement de choses à remercier. Remerciez toutes les personnes présentes dans votre vie, qui vous affectent directement ou indirectement. Vous pouvez remercier vos animaux, vos professeurs, votre famille, vos amis… Vous pouvez remercier votre maison qui vous protège, vos objets de loisirs, vos livres pour vous donner la connaissance, votre temps libre pour vous permettre de prendre du plaisir, votre corps pour vous faire vivre et vous donner des sensations, votre conjoint qui vous aide et vous soutient, votre bonne santé, votre cerveau, votre intuition, le soleil pour vous donner la lumière, la nourriture… La liste est infinie !

C’est un moment important et très bénéfique. Prendre plusieurs minutes pour faire la liste de ce dont on est reconnaissant nous affecte réellement positivement. Cela permet de changer notre vibration, d’être dans une énergie positive. Et on se rend compte aussi qu’en fait il y a des centaines de choses pour lesquelles on est reconnaissant même si on ne s’en rend pas compte tous les jours.

 

Recevoir un message d’oracle

Vous pouvez profiter de la nouvelle lune pour tirer une carte d’oracle avec un message pour vous. Les oracles sont des jeux de carte avec des messages différents. [Je ferai un article dessus prochainement.]

Déployez les cartes face cachée devant vous, et concentrez-vous en demandant un message de la lune pour ce nouveau mois. Puis sélectionnez la carte qui vous attire et découvrez son message pour vous.

 

 

Vous êtes maintenant prêts à utiliser l’énergie de la nouvelle lune pour vous aider dans votre processus de développement personnel ! J’espère que cet article vous aura été utile.

Si vous souhaitez lire l’article sur le rituel de la Pleine Lune, cliquez ici.

Si vous souhaitez connaître ou participer aux prochains rituels lunaires que je propose, cliquez ici.

Au plaisir de vous y rencontrer bientôt !

Si vous avez aimé l'article, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous droits réservés © 2017 Lily Marfisi